NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) open source. Il est développé par Sun et se trouve sous licence CDDL (Common Development and Distribution License). En plus de Java, NetBeans permet également de développer avec d'autres langages tels que : Python, C, C++, Ruby, XML, PHP et HTML.
Il comprend toutes les caractéristiques d'un IDE moderne (coloration syntaxique, projets multi-langage, refactoring, éditeur graphique d'interfaces et de pages web, etc).
Cette page présente les manipulations à effectuer pour installer les différentes version de Netbeans en fonction de votre version d'Ubuntu.
http://www.netbeans.org/downloads/index.html
c'est ainsi que vous devez renommer le fichier téléchargé en nom_du_fichier.bin et l'exécuter depuis le terminal par :
sudo sh nom_du_fichier.bin
appuyez ensuite sur la touche ENTRER pour lire la licence et l'acceptez ou non (YES / NO) puis configurez l'installation selon vos préférences (les paramètres par défaut fonctionnent parfaitement).
NB : Cette méthode installe Netbeans 6.7.1 en français.
Vous devez avoir ajouté le dépôt Bubuntu avant d'installer les paquets suivants.
Choisissez ensuite les paquets que vous souhaitez installer en fonction des modules que vous souhaitez.
NB : Cette méthode installe Netbeans 6.7 en français.
Vous devez avoir ajouté le dépôt Bubuntu avant d'installer les paquets suivants.
Choisissez ensuite les paquets que vous souhaitez installer en fonction des modules que vous souhaitez.
NB : Cette méthode installe Netbeans 6.5 en anglais.
Netbeans 6.5 est disponible par défaut dans les dépôts de Ubuntu Jaunty, il suffit d'installer le paquet netbeans
NB : Cette méthode installe Netbeans 6.5 en français.
Vous devez avoir ajouté le dépôt Bubuntu avant d'installer les paquets suivants.
Choisissez ensuite les paquets que vous souhaitez installer en fonction des modules que vous souhaitez.
Netbeans 6.1 est disponible par défaut dans le dépôt officiel **universe** de Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.
Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet
Il peut arriver que la touche AltGr ne soit pas reconnue, ce qui n'est pas pratique pour saisir des accolades ou des crochets.
Une solution consiste à écrire le script suivant, qui servira à lancer netbeans.
XMODIFIERS='' /usr/bin/netbeans
Il faut lancer netbeans avec la ligne de commande suivante :
/usr/bin/netbeans --laf com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel
Il suffit de modifier l'application Netbeans dans le menu principal (Système > Préférences > Menu Principal)
Netbeans 5.5 est inclus dans les dépôts de Gutsy. Il suffit donc d'installer le paquet netbeans5.5 et éventuellement le paquet netbeans5.5-doc.
Cette façon de faire est très simple, mais occupe plus d'espace disque. Elle marche très bien pour faire une installation propre de netbeans sur un système neuf. En outre, elle est particulièrement intéressante pour tous ceux qui n'ont pas de connexion directe à internet, car elle ne fait pas directement appel au gestionnaire de paquets. Enfin elle permet d'installer Netbeans sur un ordinateur où vous n'êtes pas administrateur, mais c'est alors plus complexe …
Rendez vous sur la page des téléchargements de Sun, et téléchargez le Java Developpement Kit le plus récent (Le nom commence par "Java SE Development Kit (JDK)"). Vous obtenez un fichier dont le nom est du type "jdk-6u7-linux-i586.bin".
Rendez vous sur la page des téléchargements de Netbeans. Vous avez plusieurs choix de téléchargements, ici nous supposerons que vous téléchargez la version complète. Vous obtenez un fichier dont le nom est du type "netbeans-6.1-ml-linux.sh".
Dans la suite nous donnerons des commandes avec ces noms là pour désigner les fichiers, et nous supposerons qu'ils ont été enregistrés dans votre dossier personnel.
Il faut savoir que souvent les applications qui veulent utiliser un JDK vont chercher dans /usr/local/java/ s'il n'y est pas. Si votre installation est neuve, ce dossier n'existe pas, nous allons donc le créer (vérifiez à tout hasard, il suffit de regarder le résultat de "ls /usr/local/"):
cd /usr/local/ sudo mkdir java
Placez vous dans ce répertoire: cd /usr/local/java/ et procédez à l'installation du Java Developpement Kit:
chmod +x ~/jdk-6u7-linux-i586.bin sudo ~/jdk-6u7-linux-i586.bin
Il va notamment vous être demandé d'accepter le contrat de licence de Sun.
Pour Netbeans, pas de manipulation spéciale à effectuer car tout est automatique. Vous avez tout de même besoin d'être sudo si vous souhaitez l'installer dans les chemins par défaut. Placez vous dans le dossier où vous l'avez téléchargé et tapez:
chmod +x netbeans-6.1-ml-linux.sh sudo ./netbeans-6.1-ml-linux.sh
L'installation se lance en mode graphique. Si vous voulez faire du développement Web, il est important de prendre garde que Apache n'est pas installé par défaut. Sur l'écran d'accueil, faites donc "Personnaliser", et cochez la case non cochée correspondante. Vous pouvez en profiter pour enlever les services dont vous n'aurez pas besoin s'il s'en trouve. Pour le reste de l'installation, vous pouvez laisser ce qui est mis par défaut, sauf si vous n'êtes pas administrateur. En effet Netbeans essaye par défaut de s'installer dans /usr/local/ et l'utilisateur non sudo n'a pas le droit d'y mettre des choses. Dans ce cas changez les chemins d'installation par défaut pour qu'ils pointent quelque part dans votre home.
Netbeans est désormais installé, vous pouvez y accéder depuis Applications → Programmation → Netbeans.
Pour créer un environnement complet pour Netbeans, vous pouvez consulter ce tutoriel.
Si votre fenêtre ne se rafraîchit pas avec Compiz, Netbeans utilise probablement Java 1.5. Il faut lui indiquer d'utiliser java 6 à la place.
Commencez par modifier la machine virtuelle de Java.
Ensuite modifiez le fichier /opt/netbeans/netbeans6/etc/netbeans.conf :